Vous êtes ici : Accueil » Archives » Le salut dans le nouveau testament

Le salut dans le nouveau testament


Vous n’avez pas pu assister à cette rencontre, vous le regrettez et vous voulez en connaître le contenu. Voilà donc un résumé de nos échanges

Le thème choisi était le salut.

Il faut d’abord définir ce mot, sa signification et nous avons élargi le débat en essayant de répondre à la question : Quand/comment est-on sauvé ?

Une mise en route qui a ouvert des horizons nombreux.

Nous avons ensuite recherché dans nos bibles, les textes proposés et confronté les différentes traductions :

Actes 2 verset 47 ; 1 Corinthiens 1 verset 18 ; 1 Corinthiens 15 verset 2 et 2 Corinthiens 2 verset 15. De belles surprises concernant les traductions proposées qui donnent des sens parfois surprenants.

Pour ceux qui connaissent le grec et/ou le latin vous pouvez aller consulter ces versets dans le document pdf qui figure en fin de texte.

Pour poursuivre notre réflexion, nous avons lu l’épitre de Jacques, chapitre 2 versets 14 à 25 qui pose la grande question de la Foi et des oeuvres : "Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres ?"

Question qui a donné lieu à de nombreux échanges.

La lecture du texte d’Ephésiens 2 versets 8 et 9 comme une prière nous a rappelé que nous sommes sauvés par la Foi, qui elle est un don de Dieu.

Pour terminer cette rencontre : Luc-Marie Duprey, prêtre en charge de l’oecuménisme, nous a parlé du salut tel que présenté dans les textes de Vatican 2 et le pasteur James Lowe a expliqué ce que représente le salut pour les protestants. Ces textes au format pdf sont consultables en fin d’article.

Prochaine rencontre le lundi 9 Janvier 2017, au 45 rue de Buffon, Rouen. Rendez-vous sur notre site avant Noël pour connaître le thème.